L' ail des ours
Le printemps est là, les beaux jours reviennent et même si on ne peut aller à plus de 10km, c’est le moment de se faire des petites balades (si possible en forêt), de s’aérer et de faire de belles rencontres : l’Ail des Ours. A nous le bon pesto !
C’est une plante qui aime le frais et l’ombre que vous pourrez trouver dans les sous-bois d’avril à juin. Sans sa fleur, on peut la confondre avec le colchique d’automne ou le muguet (toxiques à la consommation), mais dès lors que vous froissez ses feuilles, une forte odeur d’ail s’en dégage et vous êtes sûr de votre cueillette.
Depuis l’Antiquité, l’ail des ours est utilisé pour ses vertus médicinales. Au Moyen-Age, il était considéré comme une plante magique et associé à la magie blanche, protégeant les femmes enceintes et purifiant l’eau des rivières.
Ses propriétés sont proches de celles de l’ail cultivé :
– Détoxification du foie
– Protection cardio-vasculaire
– Protection pulmonaire
– Antibactérien, antiviral et antifongique.
– Régule les problèmes intestinaux.
– Forte teneur en vitamine C.
A consommer régulièrement, en petite dose sur toutes vos préparations. Il se conserve très bien au congélateur. (par exemple, mettre le pesto dans des bacs à glaçons, ça permet de le sortir au fur et à mesure).
C’est parti pour la cueillette ! Et vous, vous en consommez ? De quelle manière ?